Le Touquet Tennis Club
+33(0)3 21 05 02 97
tennis@letouquet.com

IC WEEK – 90ème anniversaire de l’IC FRANCE DU 08 AU 12 SEPTEMBRE 2019

1er Complexe Tennistique de France en terre-battue

IC WEEK – 90ème anniversaire de l’IC FRANCE DU 08 AU 12 SEPTEMBRE 2019

L’International Tennis Club de France est le fruit d’une prestigieuse histoire qui remonte à 1929. A cette époque, le Tennis du Touquet était déjà l’un des clubs leaders du tennis français.

À travers le temps, les plus grands compétiteurs depuis la célébrissime Suzanne Lenglen, « Les Mousquetaires » jusqu’au Touquettois Marcel Bernard, vainqueur de Roland-Garros, y ont fait admirer leur talent. Mais il manquait une compétition mondiale de renom pour compléter l’histoire du Touquet : l’IC Week 2019 !

Cet événement est le plus important de l’activité du mouvement des International Clubs. Pour célébrer son 90ème anniversaire, l’IC de France va réunir ses homologues du monde entier pour une IC Week au Touquet, dans un club ayant une longue histoire avec les IC, notamment pour y avoir accueilli de nombreuses fois la traditionnelle rencontre entre les IC de France et de Grande-Bretagne. De nombreuses délégations telles que la Nouvelle Zélande, l’Irlande, le Mexique, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Luxembourg et sans oublié la France, seront présentes. Des anciens joueurs et joueuses de haut niveau fouleront du 9 au 12 septembre la terre-battue du Centre Tennistique Pierre de Coubertin. Il y a aujourd’hui 42 IC à travers le monde. Il n’y en avait que sept lorsque le Conseil des IC s’est créé en 1947. Dorénavant, les équipes impliquent des jeunes dans les IC Weeks (Bjørn Borg pour la Suède en 1974 alors qu’il était encore junior) et nous avons désormais un IC Junior Challenge réservé aux garçons et filles de 16 ans et moins, avec des épreuves qualificatives régionales sur les cinq continents, suivies d’une phase finale. La prochaine se tiendra au La Jolla Tennis Club (Californie) en 2020.

Le Touquet Tennis Club est un joyau tant ses installations sont exceptionnelles. Avec un vaste central et des courts en terre-battue considérés par les compétiteurs comme les meilleurs de France, sa piscine, son club-house rénové. Le Centre Pierre de Coubertin est un site de prédilection pour le tourisme sportif.

Depuis des années, la Municipalité du Touquet veille à sa renommée internationale et à l’accueil des visiteurs de tous les continents. La Ville du Touquet éprouve une grande fierté d’accueillir cette épreuve ! Les inconditionnels de la petite balle jaune ont encore en mémoire la présence au Touquet de Jean Borotra, de Philippe Chatrier ainsi que des plus illustres dirigeants du monde entier qui ont participé aux nombreuses épreuves internationales qui s’y sont disputées comme la Davis Cup Junior ou la Coupe Soisbault.

Depuis 1998 en mémoire à Jean-Borotra, les IC décernent l’une des plus prestigieuses distinctions du monde du tennis : « le prix du fair-play ».

Bien entendu, ce prix représente ce qui n’a finalement pas changé.

De la même façon que Jean l’avait écrit dans sa préface pour le 50ème anniversaire de l’IC de France, le Conseil des IC rend hommage à tous ceux qui, cette semaine, défendront les idéaux des IC : fair-play, esprit de bonne camaraderie sportive et compréhension mutuelle à travers l’amitié tennistique qui se scelle en une poignée de mains au ‘’au-dessus du filet’’.

Soyez présents pour vivre ENSEMBLE, des moments de PASSION – d’EMOTION et de PLAISIR DES ECHANGES !